Le mot du directeur

L’année 2016  ouvre un nouveau cycle, de nouveaux rendez vous majeurs pour le pays sur le chemin de son émancipation.

RADIO DJIIDO, née pour rassembler  plusieurs bottes de paille, a tiré la liane de Hienghène jusque dans les îles, passant par l’ensemble des aires coutumières de la Grande Terre. Cette liane s’est renforcée depuis, avec l’évolution du discours, pour emporter  l’adhésion de tous dans le pays. Avec les moyens modernes de la communication, RADIO DJIIDO  renforce aussi son réseau sur la toile, pour servir ceux qui à l’autre bout du monde, auront toujours soif des « news du pays ».

Le vent des 30 ans de RADIO DJIIDO  a soufflé dans le pays de mars a septembre 2015, pour remémorer des échos de l’histoire culturelle, politique , économique de ce pays, mais surtout l’histoire d’un chemin, celui du combat du peuple kanak pour son émancipation .

Des périodes sombres de l’histoire du pays, à la signature des différents accords politiques, et maintenant pour préparer le premier référendum d’auto détermination dans l’histoire du pays, RADIO DJIIDO  doit désormais se dépasser dans son organisation, son fonctionnement, sa philosophie pour ne pas rater cette étape cruciale que sont les premiers pas vers la nouvelle nation, KANAKY.

L’accompagnement sans faille des collectivités du pays, vient confirmer ce rôle qui revient aux médias, en particulier dans un contexte politique, et économique qui ne cesse d’évoluer de fait, mais aussi parce que tributaire du calendrier engagé avec la signature de l’Accord de Nouméa. Dans la nouvelle grille de programmation  pour cette année 2016, RADIO DJIIDO   propose  des espaces de   débat, un  nouveau rendez vous, l’émission NITANI un mensuel qui traite des grandes questions qui traverses le pays ,les grands dossiers  une  coproduction  DJIIDO  VENT DU SUD   le sénat coutumier , l’effort doit être fait pour que les moyens puissent être  à la hauteur des nouvelles missions. L’occasion pour adresser nos remerciements a l’ancienne équipe  merci pour le travaille accomplie   et rendre hommage certain d’entre eux qui nous on quitter .Une  nouvelle équipe  dirige l’association EDIPOP avec a sa tête une présidente, Melle WANABOO  Brenda,  a décidé de boucler  la couverture intégrale du pays outillant la radio de 3 nouveaux relais (BELEP HIENGHENE KUNIE) pour finir la couverture intégrale, préciser les missions de l’association  la structurer.

Le magazine que vous avez dans les mains  comme la page et le groupe sur FACEBOOK  et bientôt le site internet son autant de moyen pour suivre  les activités de  RADIO DJIIDO.

Je  terminerais  cet éditorial en adressant à l’ensemble  des lecteurs et des lectrices des auditrices et des auditeurs, des internautes de la page et du groupe DJIIDO, des administrateurs du personnel de la station, et à ceux qui ont contribué au bon déroulement des activités des 30 ans, mes remerciements, et que cette nouvelle page qui s’ouvre puisse   marque de  nouvelle avancée dans l’histoire de la radio et du pays.

 

Le Directeur

KAMEREMOIN Thierry