JEAN PIERRE,
Arrivé au début 1969 recruté par le père Bauer directeur de l’école catholique, pour seconder PIERRE DECLERCQ qui ouvrait en mars 69 le cours normal privé catholiques, protestants, le but est de former les instituteurs. Jean Pierre DETEIX enseignait aussi la philosophie au cycle catholique qui allait devenir le lycée BLAISE PASCAL.
Fin 70, il entre au foulard rouge par le biais de Jimmy OUNEI et adhère à la cause défendu par les foulards rouge, qui lui cause des soucis au sein de la direction de l’enseignement catholique.
Il est avec PIERRE DECLERCQ le fondateur de L’ACLV (Association Calédonienne pour les Loisirs et les Vacances).
JEAN PIERRE a formé des générations d’animateurs de centre de vacance. Il a aussi été pompier à TONTOUTA en 1969 et a travaillé à l’imprimerie Graphoprint.
Pendant la révolte KANAK de 84 a 88,
Il a été très affecté par les morts d’Ouvéa, notamment des frères de sa femme JACQUELINE il s’est énormément occupés des orphelins dont plusieurs ont passé quelques années chez lui.
Il a milité aux foulards rouges,
à l’Union Calédonienne
à la Ligue des Droits de l’Homme
L’UNION CITOYENNE
Et les dernières années au parti socialiste de NOUVELLE CALEDONIE il a occupé la fonction de directeur de campagne pour la liste de FRANCOIS HOLLANDE pour les présidentielle, il était chef de cabinet de D’ANGLEBERMES Jean louis avant de démissionner.
Il a participé à la manifestation femme en colère devant le congrès jeudi 2 juin 2016 pour dénoncer les violences dont les femmes sont victimes dans notre Pays. Dans la nuit du vendredi 3 juin 2016 ou samedi matin JEAN PIERRE DETEIX trouve la mort dans de violentes et troublantes circonstances. Une enquête est en cours, toute la lumière doit être faite pour que soit établies les responsabilités, le devoir de vérité.
Il était père de 3 enfants :
ELDER
ANNE MARIE
PIERRE JEAN
Et de plusieurs petits enfants
Le C.A D’EDIPOP, la direction, le personnel de RADIO DJIIDO présente à sa famille Son épouse JAQUELINE, les enfants et nombreux petits enfants les condoléances attristées.
AVIS DE DÉCÈS
JACQUELINE SON ÉPOUSE,
SES ENFANTS ET PETIT ENFANTS,
SES FRÈRES,
Nous prie d’annoncer le décès de MONSIEUR DETEIX JEAN PIERRE SURVENU LE 4 JUIN 2016
VEILLE A LA MORGUE MUNICIPALE DE NOUMEA LES 9 et 10 JUIN 2016 DE 08H00 A 20H00 ET LE 11 JUIN A 07H00.
LA CEREMONIE RELIGIEUSE ET LA LEVEE DU CORPS AURONT LIEU EN LA CHAPELLE DU CENTRE FUNERAIRE DE NOUMEA LE 11 JUIN 2016 A 09H30 SUIVIE DE L’INHUMATION AU CIMETIERE DU 4KM
La direction DJIIDO
KAMEREMOIN THIERRY